LA PLEINE CONSCIENCE

TEMOIGNAGES


 

David Lynch

"Dès ma première méditation, j'ai eu l'impression de tomber en chute libre au fond de moi-même et une joie indicible m'a envahit. En quelques semaines, je me suis transformé. J'ai commencé à comprendre cette phrase mystérieuse : "Le bonheur n'est pas au-dehors, mais au-dedans de soi." Progressivement, la colère, l'anxiété, les peurs qui m'habitaient se sont estompées. Ce fut une bénédiction."

La "Fondation David Lynch pour une éducation fondée sur la conscience et la paix dans le monde" a dépensé des millions de dollars pour enseigner la méditation dans les écoles. David Lynch : "Il ne s'agit pas d'un remède de surface : les jeunes qui méditent, ne serait-ce qu'une fois par semaine, apprennent à plonger en eux-mêmes et une vraie force s'anime en eux."

 

 
 

Jon Kabat-Zinn

"Nos recherches ont montré que huit semaines de méditation en pleine conscience, à raison de 30 minutes par jour, suffisent pour que le cerveau mette en place des mécanismes réparateurs et préventifs qui font baisser la tension artérielle et chuter le stress. Mais pas seulement. Une étude montre qu'elle renforce l'action de la lampe à ultraviolets sur le psoriasis : ceux qui méditent pendant les séances guérissent quatre fois plus vite que les autres. Une autre étude a été menée sur des patients qui risquent des attaques cérébrales parce que leurs artères sont remplies d'athéromes. Les plaques de cholestérol ont commencé à fondre après six mois de méditation : celle-ci réduit la sécrétion de cortisol et d'adrénaline, responsables de l'accumulation d'athéromes. Une autre étude montre que les femmes qui méditent ont des niveaux plus élevés de cellules immunitaires contre les tumeurs du sein."

 

 

 

 

Jeanne Siaud-Facchin

"La pleine conscience a des effets rapides et surtout durables sur des personnes enlisées dans leur syndrome d'anxiété, leurs difficultés conjugales ou parentales, leur manque de confiance ou leur incapacité à communiquer. Ce qui m'étonne le plus, c'est l'irréversibilité du processus : c'est comme pour le vélo, cela ne s'oublie pas ! ... Je reste sidérée part la transformation de fond de mes patients après seulement huit séances."

"Méditer nous apprend à ne pas refouler nos émotions, ni à culpabiliser sur celles qui sont tristes ou agressives, mais à les observer avec tolérance, en cessant de fusionner avec elles. De même que le méditant réussit peu à peu à regarder passer les pensées qui l'habitent, il découvre qu'il est manipulé de l'intérieur par ses émotions qui lui mangent une énorme énergie. Cette prise de conscience dégage au centre de la personne un espace de liberté inespéré. Comme une île de calme au milieu de la tempête. Une île qui peut devenir de plus en plus grande, en incroyablement peu de temps."

 

 
 

Christophe André

"Au lieu de ruminer ce qui est arrivé hier ou de s'angoisser sur demain, il s'agit de trouver comment s'ancrer dans l'instant présent. Pour cela, vous êtes invités à prêter attention à vos gestes quotidiens : manger, marcher, se brosser les dents, écouter de la musique, ... On vous conseille aussi de profiter des temps d'attente ou de transport pour vous recentrer sur votre respiration et vos sensations physiques, ou d'accepter d'éprouver des émotions désagréables, plutôt que de vouloir à tout prix les éviter."

"On ne cherche pas à écarter des émotions douloureuses, mais à les accepter sans les amplifier. On apprend à identifier la source des pensées négatives, et aussi à éviter de les laisser dégénérer en cycles de rumination."

 

 

 

 

Henry David Thoreau

Dans son petit traité, La vie sans principes, rédigé dans les années 50, Henry David Thoreau rappelait une de ses convictions : l’homme a tout à gagner à se rapprocher d’une vie plus contemplative. « Pouvoir regarder le soleil se lever ou se coucher chaque jour, afin de nous relier à un phénomène universel, préserverait notre santé pour toujours. »

 

 
 

Alexandre Jollien

"Nous avons tous, en nous, cette capacité à vivre le présent, il suffit de regarder un enfant pour s'en convaincre : il est "là". Le problème est que nous avons perdu cette aptitude. La méditation m'aide à la retrouver."

"Il y a une différence fondamentale entre agir et faire. Notre société pressée nous incite davantage à faire, à réagir qu'à agir. Agir, c'est être là et avancer avec ce qui est. Faire, c'est vouloir ajouter des choses au réel tout en niant la réalité. Un arbre pousse sans se poser la question du pourquoi il pousse. C'est cela agir."

"Le bonheur, l'action, c'est maintenant, aujourd'hui, à chaque instant, par chaque acte que je choisis de poser."

"La méditation peut simplement aider à retrouver une certaine spontanéité. A profiter de ce que nous donne le présent. ... Au fond, pour moi, être acteur de sa vie, paradoxalement, ce serait savoir contempler ce qui est là. Tant que je fuis ce qui est sous mes yeux, je n'agis pas dans ma vie : je la subis en courant." 

 

 

 

 

Extrait du magazine Clés (août - septembre 2012)

Plus de 600 études scientifiques valident les effets de la méditation sur la santé.

A Berkeley, Princeton ou Harvard, les neurobiologistes ont lancé des recherches, d'abord sur les cerveaux surentrainés de moines et de lamas bouddhistes, puis sur des novices. Les résultats sont si époustouflants qu'on commence à parler de "neurosciences contemplatives". Une étude de l'Hôpital général du Massachusetts a démontré que la matière grise de 20 personnes méditant 40 minutes par jour était plus épaisse de 5% que celle de non-méditants. Conclusion (prudente) des chercheurs : la méditation pourrait ralentir l'amincissement qui se produit naturellement avec l'âge de cette fine zone corticale abritant la prise de décision, l'attention et la mémoire. Une démonstration qu'il n'est nul besoin de méditer toute la journée pour modifier la structure même de son cerveau.

Prendre le temps, dans nos vies surbookées, de vivre l'instant présent en pleine conscience, semble être une activité plus que salutaire.

La méditation a séduit le monde du business (cadres suractifs, ingénieurs, traders, avocats, ...). La méditation leur donne une clarté et un calme étonnant, vu le niveau de tension et d'anxiété de leur travail. Ils se trouvent plus en forme, moins sensibles à la pression, plus aptes à se concentrer et à écouter. Ils changent jusqu'à leur façon de répondre aux e-mails en pleine conscience, en tenant compte de l'impact de leur message sur autrui.

 

 
 

 


 

La Sophrologie La Pleine Conscience  

Qui suis-je ?
 
Mes coordonnées
 
Formations - Stages
 
Durée - Tarifs

 
Mes activités

Historique
 
La sophrologie
 
Enfants - Adolescents
 
Adultes
 
Acouphènes
 
Alzheimer
Pleine conscience
 
Bienfaits
 
Enfants - Adolescents
 
Témoignages
 
Thich Nhat Hanh
Psy Positive
 
Relation d'aide
 
Liens
 
Bibliographie

 
Newsletters